LE POILU DE LA MARNE
Bienvenu sur le forum -Veuillez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter
Derniers sujets
Réglement d'utilisation du Forum des Poilus de la Marne

Mer 14 Déc - 21:56 par Administrateur

Les Administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des Administrateurs …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

les photos chez le photographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les photos chez le photographe

Message  pavkhov le Mar 10 Jan - 19:54

on vient de me sortir un truc sur un autre forum comme quoi avant 1945 les militaires qui se faisaient tirer le portrait chez un photographe ne portaient pratiquement jamais leur propre uniforme mais une panoplie fournie par le professionnel en question ...
ça veut dire que toute ces photos n'ont donc aucune valeur uniformologiue ou c'est du n'importe quoi ???

pavkhov

Revenir en haut Aller en bas

Re: les photos chez le photographe

Message  U.S.riton le Mer 11 Jan - 13:24

Salut pavkhov,

euh, pour moi c'est n'importe quoi !
Les soldats pouvait faire leur photographie chez des photographe civile (à leur frais) et portait bien leur uniforme ...
A ne pas confondre avec les "photos de studio", ces photos destiné à la propagande et que l'on retrouve souvent sur les cartes-postale colorisées de l'époque ... Là l'uniforme n'était pas celui de l'homme et bien souvent (je dirais même tout le temps) l'homme lui même n'était pas un poilu du front ... Ce qui explique les nombreuses incohérences dans les uniforme de ces photos (fusils anciens modèles ...)

Voilà, attendons d'autres avis, il se peut que je me montre sur certains points.
Bonne journée.

afro

Membre du Poilu de la Marne

U.S.riton
moderateur
moderateur

Message  Invité le Mer 11 Jan - 13:47

Bonjour,

je pense que ça a existé avant guerre, c'est même quasi sûr. Par exemple, je pense aux cigarettes, jamais allumées, souvent "prêtées" par le photographe afin de donner plus de virilité aux soldats qui posent.

Ensuite, pendant la guerre, je ne pense pas. IL faut voir tous les détails qui apparaissent sur les photos (insignes, chevrons d'ancienneté, de blessures, ....) et les recoupements qui peuvent être faits en étudiant les parcours des soldats durant le conflit.

Daneck

Invité
Invité

Message  pavkhov le Mer 11 Jan - 15:41

oui, personnellement je pense aussi que ces prêts étaient surtout liés à des détails comme la cigarette, les armes ou un détail d'équipement , mais prêté une tenue entière à chaque fois me parait difficielment faisable à moins de tranformer le studio du photographe en surplus de l'armée !

pavkhov

Message  U.S.riton le Mer 11 Jan - 21:07

Ah oui, pour le prêt de matériel tel que les cigarettes ou l'armement entièrement d'accord, surtout pour l'armement en temps de guerre, ils ne fallait pas que les armes en service soit "immobilisé" chez des photographes ... C'est pourquoi on voit souvent ces poseurs équipés de fusils anciens modèles (Gras ...) ou encore posant derrière des mitrailleuses en bois !

Membre du Poilu de la Marne

U.S.riton
moderateur
moderateur

Message  pacofeanor le Mer 22 Fév - 15:24

Pour avoir eu ou vu pas mal de photographie, les prêts de photographes concernent plus la pèriode de l'entre deux guerre, où les photographes instalés prés des casernes avaient des vestes de confection officier avec des pattes de cols au regiment. Avant 14-18 c'est plus rare. De plus même lorsqu'il y avait prêt de materiel c'est limité à la veste et à la coifure. Ainsi on voit des kepis improbables des bérets égalements, des vestes cols aiglon ou saxe avec pattes de cols troupes , des soldats du rang avec des tenues officiers (sans les grades bien sur!) etc .....

cordialement
paco

pacofeanor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut