LE POILU DE LA MARNE
Bienvenu sur le forum -Veuillez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter
Derniers sujets
Réglement d'utilisation du Forum des Poilus de la Marne

Mer 14 Déc - 21:56 par Administrateur

Les Administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des Administrateurs …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Les monuments relatifs à la première guerre mondiale (par Daniel) 5 5 2

Les monuments relatifs à la première guerre mondiale (par Daniel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les monuments relatifs à la première guerre mondiale (par Daniel)

Message  Florent le Dim 25 Déc - 10:38

J'ouvre un post dont le but est de faire partager à tous les monuments relatifs à la première guerre mondiale : monuments, lieux de mémoire, etc.
N'hésitez pas à l'alimenter vous même lors de vos déplacements.

Je commence par un des monuments emblématiques de la première guerre : La Butte de Chalmont / Les Fantômes de Landowski.

Ce monument commémore la seconde victoire de la marne qui eu lieu fin juillet 1918. Il est l'oeuvre du sclupteur Paul Landowski . Il est également connu sous le nom du monument des Fantômes. D'une hauteur de 8 mêtres de haut , sclupté en granit rose , le monument représentent un groupe de 8 personnages : une jeune recrue / un sapeur / un mitrailleur / un grenadier / un colonial / un fantassin et un aviateur / entourant et protégeant la figure nue emblématique du jeune héros martyr.

Au pied de la butte, la statue d'une femme, drapée et pieds nus , symbolisant la France. Elle porte un bouclier sur lequel figurent trois déesses qui évoquent la Liberté / l'Egalité / la Fraternité.

Quatre paliers de plusieurs marches permettent d'accéder au monument des "Fantômes" . Les paliers symbolisent les 4 années de la Grande Guerre.

Messages de "Resistants"

je voudrais bien poster ces photos au bon endroit, mais je suis trop "biesse" comme on dit chez nous, donc je les post ici. Si le responsable veut bien déplacer au bon endroit et bien merci d'avance.

Lors de notre reconnaissance effectuée dans le cadre de la reconstitution prévue avec le camion De Dion-Bouton, nous sommes tombés sur ce monument dédié aux Armées Françaises qui ont combattu dans la région de Dixmude.
Celui-ci se trouve juste derrière le monument dédié aux Combattants Belges, et qui accueil la statue équestre du Roi Albert I.

La carte montre son emplacement à proximité de ce que l'on a appelé: " La patte d'Oie ", c'est à dire l'endroit où les écluses ont été ouvertes, ce qui a permis l'inondation des polders de la région, et ainsi bloquer les armées allemandes.

Le Monument de la Première Bataille de la Marne, à Mondement :

Daneck

Monument aux Morts, de Bénodet (Finistère)

Daneck

voici quelques images de ma visite des Villages Détruits du Camp de Suippes, le 10 septembre 2011.

Beauséjour :

Mesnil-les-Hurlus

Tombe datant de 1913

Tombe datant des années 1850

Hurlus

Pierre tombale ayant servi deux fois

Tahure

Pour celles et ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur ces villages détruits, je leur conseille l'excellent site "Histoire et Mémoire des deux guerres mondiales"

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/1GM_CA/villages_detruits/menu.htm

Daneck

Le Monument André Maginot, au bord du Massif fortifié de Souville :

Daneck

Florent
moderateur
moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monuments relatifs à la première guerre mondiale (par Daniel)

Message  Daniel 59 le Jeu 15 Mar - 21:28

Monument de Compiègne, d'un style différent de ceux que l'on trouve habituellement:

Daniel 59
Admin
Admin

Re: Les monuments relatifs à la première guerre mondiale (par Daniel)

Message  Daniel 59 le Jeu 15 Mar - 21:39

A Pierrefond, monument aux Infirmières Militaires de France :

Daniel 59
Admin
Admin

pas loin de chez moi

Message  Valentin51 le Mer 28 Mar - 18:26

Valentin51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut